L’histoire dE l’UACTT
L’Union Amicale de Cognac de Tennis de Table fut fondée en 1905 sous forme d’association « Loi 1901 » et ne comptait alors qu’une dizaine de joueurs amateurs. Rappelons que le Tennis de Table fut inventé vers 1870 et que la Fédération Française créée en 1927.
C’est dans la seconde moitié du siècle que commence réellement l’Histoire du club. Dans les années 70, Jean-Claude LEFEBVRE est détaché sur le club comme entraîneur à temps partiel. Il montre le chemin en privilégiant la formation des jeunes joueurs. C’est en 1975 qu’un certain Walter TRAOLE, 9 ans, s’inscrit à l’école de Tennis de Table avec sa sœur, Carole. Leur père, Armand, découvre ce sport nouveau pour lui. Sportif accompli (ancien inter-national de Basket), lui aussi débute la pratique. Il atteint le niveau 40 et s’intéresse à l’entraînement des jeunes. Il travaille alors 5 ans avec Jean-Claude LEFEBVRE qui sera son principal formateur et suit le cursus de formation fédérale obtenant le plus haut grade. En 1982, le fils de Jean-Claude LEFEBVRE, Frédéric, devient vice-champion de France Minimes à La Roche sur Yon. L’année suivante, c’est donc naturellement qu’Armand TRAOLE assure les entraînements lors du départ de Jean-Claude LEFEBVRE.
Jusqu’en 1990, le club obtiendra de nombreux podiums dans les compétitions régionales grâce à une première génération de jeunes compétiteurs (Séverine CUVET, Thomas CHABELARD, Virginie PHILIBERT, Cécile PERAUD, Sylvain BERNARD, Frédérique HANUS, Grégory TRUFLANDIER entre autres). L’effectif du club stagnait autour de 75 licenciés.
C’est en Septembre que le club obtient de la Municipalité une salle spécifique (salle actuelle) à la hauteur de ses ambitions. Les effectifs vont alors monter à 150 en 1994 et les résultats devenir exceptionnels pour une ville de la taille de Cognac : Patrice WUARNIER, vice-champion de France Minimes, Lucie PASTOR, bronze au Championnat de France Minimes… L’UA COGNAC se voit décerner le Challenge Pierre SUIRE (meilleur club de la région) en 1988, 1992, 1993, 1994, 1995 et 1996 ! Il termine 9ème en 1994 et 4ème en 1995 du Challenge BERNARD JEU (Championnat de France des clubs) et parvient à se classer 1er club français Formation Elites Jeunes en Janvier 1995 !
Mais ces résultats sportifs entraînent des dépenses conséquentes et les comptes sont dans le rouge. Un sauvetage financier est alors réalisé par les dirigeants du club. Toutefois, l’absence de moyens prive le club de certaines compétitions nationales en 1996.
C’est alors qu’Armand nous quitte brutalement le 21 Juin 1996 à 68 ans. C’était un bénévole qui accomplissait un véritable travail de professionnel à plein temps.
Suit alors une année ou les entraînements sont assurés par les joueurs diplômés. Le club emploie ensuite un entraîneur venu de Lorraine : Pierre LEDUC. Il reste jusqu’en 1999 et maintient un bon niveau. C’est ensuite Aymeric FAURE, joueur en équipe 1, qui obtient son BEES1 et qui prend la place d’entraîneur. Il obtient le titre de Champion de France Cadet par équipe en 2000 avec Romain MANDON, Mathieu ADAM et Yann CONNAN ainsi que divers podium régionaux.
En 2002, l’équipe 1ère du club joue la montée en Nationale 2 grâce à la nouvelle recrue du club (T. Minoc) ainsi qu’à A. Faure et aux jeunes en pleine progression. Le club se dote en Décembre 2002 d’un deuxième éducateur sportif : Sébastien BRUAND qui obtient son BEES1 en Juin 2003. C’est alors que l’équipe 1ère s’écroule (Départ d’A. Faure, de T. Minoc, de R. Mandon…)
Antoine CAMBEFORT prend le deuxième poste d’entraîneur en Septembre 2003. Le club entame alors une longue période de reconstruction et de formation des plus jeunes.
Clara Bonnet, sélectionnée dans l’équipe Benjamine du Poitou-Charentes, obtient une médaille de bronze aux Championnats de France des Régions en 2004.
Les effectifs progressent dans les catégories jeunes, et le club devient organisateur de grandes manifestations de tennis de table (Coupe d’Europe : 600 spectateurs, Music Ping Show : 700 spectateurs, France – Suède : 1800 spectateurs).